Présentation
De plus en plus, chacun de nous se trouve confronté à des situations conflictuelles tirant leurs origines au plus profond des relations humaines.
Ayant pris conscience de cette situation, notre législation s’est adaptée et les professionnels développent des Modes Amiables de Règlements des Différends (MARD) afin de traiter les conflits plutôt que les litiges, éviter l’engorgement des tribunaux et s’éloigner d’une justice qui ne traiterait pas les maux profonds des parties.
C’est en tenant compte de cette situation que l’Office a développé une compétence particulière. Plusieurs notaires et collaborateurs sont ainsi formés :
- Au droit collaboratif, processus de discussion et de négociation dans lequel les parties et leurs avocats s’engagent ensemble à trouver une solution dans un cadre protégé. La confidentialité y est renforcée, et les parties peuvent avoir recours au cours de ce processus à l’aide d’un tiers, dont la compétence en sa matière leur permettra d’avancer vers un accord acceptable pour tous.
- A la médiation, pratique qui permet, avec l’aide d’un tiers indépendant et impartial, de faciliter les échanges entre plusieurs parties dont la relation s’est dégradée et qui, souvent, ne parviennent plus à communiquer.
Malheureusement, toutes les situations ne permettent pas de réunir les parties autour d’un même tiers indépendant et lorsque chacune souhaite avoir recours à son propre conseil, nous sommes à même de mettre à votre disposition un juriste dédié, formé aux techniques de négociation et ayant parfaite connaissance des règles de procédure.